Lukahome.fr » Termes et conditions
Les présentes conditions générales s’appliquent aux achats effectués dans la boutique en ligne disponible sur le site www.lukahome.fr.
Les termes et conditions définissent et précisent en outre les droits et obligations du vendeur , à savoir la société Babynabytek sro, dont le siège social est situé Bukovec 259, 739 85 Bukovec, ID : 294 41 102, numéro de TVA : CZ29441102, inscrite au registre du commerce sous le numéro de dossier C 53377 tenu par le tribunal régional d'Ostrava, et de l'acheteur (client, consommateur).
Toutes les relations contractuelles sont conclues conformément à l'ordre juridique de la République tchèque. Si la partie contractante est un consommateur, les relations non régies par les présentes conditions générales sont soumises à la loi n° 89/2012 (Code civil) et à la loi n° 634/1992 (Protection des consommateurs). Si la partie contractante n'est pas un consommateur, les relations non régies par les présentes conditions générales sont soumises à la loi n° 89/2012 (Code civil).
II. Définition des termes
Le vendeur est la société Babynabytek s.r.o., dont le siège social est situé Bukovec 259, 739 85 Bukovec, immatriculée sous le numéro 294 41 102 au Registre du Commerce tenu par le Tribunal régional sous le numéro C 53377. Babynabytek s.r.o. est une personne physique qui, lors de la conclusion et de l'exécution du présent contrat, agit dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle. Il s'agit d'un entrepreneur qui, directement ou par l'intermédiaire d'autres entrepreneurs, fournit à l'acheteur des produits ou des services.
Le client de notre boutique en ligne accessible sur le site www.lukahome.fr est l'acheteur . Conformément à la réglementation en vigueur, une distinction est faite entre l'acheteur qui est un consommateur et l'acheteur qui n'est pas un consommateur.
Un acheteur consommateur, ou simplement un consommateur, est toute personne qui, en dehors du cadre de son activité commerciale ou de l'exercice indépendant de sa profession, conclut un contrat avec un entrepreneur ou traite avec lui d'une autre manière.
Un acheteur qui n'est pas un consommateur est un entrepreneur . Est également considéré comme entrepreneur toute personne qui conclut des contrats liés à ses propres activités commerciales, de production ou similaires, ou dans l'exercice indépendant de sa profession, ou toute personne agissant au nom ou pour le compte d'un entrepreneur.
Par « marchandises » , on entend tout article ou service proposé à l’acheteur par le biais de la boutique en ligne sur le site web www.lukahome.fr.
III. Contrat d'achat
Si l'acheteur est un consommateur, la proposition de conclure un contrat de vente (offre) consiste en la mise en ligne des produits proposés par le fournisseur sur le site www.lukahome.fr. Le contrat de vente est formé par l'envoi d'une commande par l'acheteur (consommateur) et son acceptation par le fournisseur. Ce dernier confirmera immédiatement cette acceptation à l'acheteur par l'envoi d'un courriel d'information à l'adresse électronique indiquée. Toutefois, cette confirmation n'a aucun effet sur la formation du contrat. Le contrat ainsi formé (y compris le prix convenu) ne peut être modifié ou annulé que sur la base d'un accord entre les parties ou pour des motifs légaux.
Avant de transmettre sa commande au vendeur, l'acheteur peut vérifier et modifier les données saisies , notamment pour détecter et corriger les erreurs de saisie. L'acheteur envoie ensuite sa commande au vendeur en cliquant sur le bouton « Envoyer ».
Si l'acheteur n'est pas un consommateur , la proposition de conclure un contrat de vente est la commande de marchandises qu'il envoie. Le contrat de vente est conclu au moment de la confirmation d'acceptation de cette proposition par le vendeur, par courriel. Si l'acheteur , qui n'est pas un consommateur, saisit une adresse courriel erronée lors de sa commande, le vendeur le contactera par téléphone pour confirmer l'acceptation de sa proposition. Le contrat est alors conclu à la date de cette notification.
En concluant le contrat de vente, l'acheteur confirme avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente, y compris la procédure de réclamation, et les accepter. L'acheteur est suffisamment informé de ces conditions générales de vente et de la procédure de réclamation avant de passer commande et a la possibilité de s'en familiariser.
Le délai de règlement des réclamations est suspendu si le vendeur n'a pas reçu tous les documents nécessaires au règlement de la réclamation (éléments de la marchandise , autres documents, etc.). Le vendeur est tenu de demander les documents complémentaires à l'acheteur dans les meilleurs délais. Le délai est suspendu à compter de cette date jusqu'à la réception des documents demandés par l'acheteur .
Le vendeur se réserve notamment le droit d'annuler la commande, en tout ou en partie, avant la conclusion du contrat de vente, après accord avec l'acheteur , dans les cas suivants : les marchandises ne sont plus produites ou fournies, ou le prix des marchandises chez le fournisseur a subi une variation significative. Si l'acheteur a déjà réglé tout ou partie du prix d'achat, ce montant lui sera remboursé et le contrat de vente ne sera pas conclu.
L’acheteur déclare que toutes les informations fournies dans la commande sont correctes, véridiques, complètes et valides au moment de l’envoi de la commande.
Les droits des consommateurs ne s'appliquent pas aux cadeaux offerts à titre entièrement gratuit. Ces biens relèvent du régime du contrat de donation et de la législation tchèque en vigueur.
Les couleurs et les formes des produits présentés sur les photos peuvent différer de la réalité (pour des raisons techniques, comme les paramètres de votre écran, l'âge du produit, l'éclairage ambiant ou l'angle de prise de vue). La photo est non contractuelle ; sauf indication contraire, la décoration n'est pas incluse.
IV. Prix et modalités de paiement
L’acheteur peut payer au vendeur le prix des marchandises et tous les frais liés à la livraison des marchandises en vertu du contrat d’achat de la manière suivante :
Le vendeur n'exige aucun acompte ni paiement similaire de la part de l'acheteur . Ceci n'affecte pas les dispositions des conditions générales de vente ci-dessous relatives à l'obligation de payer le prix d'achat des marchandises à l'avance. En cas de paiement comptant ou à la livraison, le prix d'achat est payable dès réception des marchandises. En cas de paiement par un autre moyen (paiement anticipé – facture pro forma), le prix d'achat est payable dans les 7 jours suivant la conclusion du contrat de vente. La facture est payable à la date indiquée sur le document.
En cas de paiement autre qu'en espèces, l'acheteur est tenu de régler le prix d'achat des marchandises en indiquant le code de paiement (numéro de commande). L'obligation de paiement est alors remplie dès que le montant correspondant est crédité sur le compte du vendeur. Dans certains cas, le vendeur est en droit d'exiger le paiement intégral du prix d'achat avant l'expédition des marchandises . Les dispositions de l'article 2119, paragraphe 1, de la loi n° 89/2012 du Code civil ne sont pas applicables. Les remises accordées par le vendeur ne sont pas cumulables.
Les commandes peuvent être annulées par téléphone ou par courriel dans les 24 heures suivant leur passation à l'adresse info@lukahome.fr. L'annulation est également possible avant l'expédition de la commande. Après expédition, les frais de port complets, tels qu'indiqués lors de la commande, seront facturés. La facture correspondante sera établie par le service comptable de l'entreprise et envoyée à l'adresse du destinataire. Conformément aux usages commerciaux ou aux dispositions légales en vigueur, le vendeur délivrera à l'acheteur une facture relative aux paiements effectués au titre du contrat de vente.
Le vendeur est redevable de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Après réception du paiement du prix des marchandises, il émet une facture à l'acheteur, qu'il lui envoie par voie électronique.
Le vendeur se réserve le droit d'exiger un acompte. Un acompte est requis pour les commandes de produits atypiques, d'articles non disponibles en stock et pour les commandes d'un montant élevé.
V. Réserve de droits de propriété
Le vendeur reste propriétaire des marchandises jusqu'à leur paiement intégral par l'acheteur. Toutefois, le risque de dommages aux marchandises est transféré à l'acheteur dès leur acceptation. Les dommages survenus suite à ce transfert de risque n'exonèrent pas l'acheteur de son obligation de payer le prix d'achat, sauf si le vendeur a causé ces dommages par manquement à ses obligations.
VI. Livraison
Si le vendeur est tenu de livrer la marchandise au lieu indiqué par l'acheteur dans la commande, ce dernier est tenu de la réceptionner dès sa livraison. La marchandise est réputée livrée au moment où elle est réceptionnée par l'acheteur ou une personne habilitée à le faire, ou remise au premier transporteur chargé de l'acheminement jusqu'à l'acheteur, si l'expédition de la marchandise à ce dernier a été convenue.
Si les parties contractantes en conviennent, le vendeur organisera le transport des marchandises par l'acheteur ou les expédiera à l'adresse indiquée. Si le lieu de livraison est difficilement accessible (route impraticable, interdiction d'accès aux locaux, etc.), l'acheteur est tenu d'en informer le vendeur au préalable lors de sa commande. À défaut, il sera tenu d'indemniser le vendeur de tout préjudice causé par les difficultés de livraison.
Dès réception de la marchandise, l'acheteur est tenu de l' inspecter et de consigner tout défaut constaté, s'il est manifestement imputable au transporteur ou si la nature du dommage ne permet pas d'exclure une responsabilité du transporteur, dans le procès-verbal de réclamation du transporteur. Si la marchandise livrée ne correspond pas à la commande, l'acheteur est en droit de refuser la livraison. Si la marchandise est livrée dans son emballage d'origine et déballée seulement après réception, l'acheteur est tenu de procéder à l'inspection immédiatement après le déballage.
Si le mode de transport est convenu à la demande expresse de l'acheteur, ce dernier supporte les risques et les frais supplémentaires y afférents. Les droits et obligations des parties pendant le transport des marchandises peuvent également être régis par les conditions particulières de livraison du vendeur, le cas échéant.
Les commandes passées sur babynabytek.cz sont expédiées uniquement en République tchèque.
VII. Droits découlant d'une exécution défectueuse
Les droits et obligations des parties contractantes relatifs aux défauts d'exécution sont régis par la réglementation applicable (notamment les articles 1914 à 1925, 2099 à 2117 et 2161 à 2174 de la loi n° 89/2012 du Code civil). Le vendeur garantit au consommateur que le bien est exempt de défauts au moment de sa réception. Plus précisément, le vendeur garantit au consommateur que, au moment de la réception du bien par ce dernier,
Si le bien ne présente pas les caractéristiques susmentionnées, le consommateur peut également demander la livraison d'un bien neuf sans défaut, sauf si cela est déraisonnable compte tenu de la nature du défaut. Si le défaut ne concerne qu'une partie du bien, le consommateur peut uniquement demander le remplacement de cette partie. Si cela s'avère impossible, il peut résilier le contrat. Cependant, si cela est déraisonnable compte tenu de la nature du défaut, notamment si celui-ci peut être réparé sans délai excessif, le consommateur a le droit d'obtenir sa réparation gratuitement. Le consommateur a le droit à la livraison d'un bien neuf ou au remplacement d'une pièce, même en cas de défaut réparable, sauf si le bien devient inutilisable en raison de la récurrence du défaut après réparation ou d'un grand nombre de défauts. Dans ce cas, le consommateur a également le droit de résilier le contrat.
Si le consommateur ne se rétracte pas du contrat ou n'exerce pas son droit à un produit neuf sans défaut, au remplacement d'une pièce ou à la réparation du produit, il peut demander une réduction raisonnable. Le consommateur a droit à une réduction raisonnable même si le vendeur ne peut pas livrer un produit neuf sans défaut, remplacer une pièce ou réparer le produit, ainsi que si le vendeur ne remédie pas au problème dans un délai raisonnable ou si la résolution du problème causerait des difficultés importantes au consommateur.
Le vendeur accusera réception de la réclamation par écrit auprès de l'acheteur ou l'invitera à compléter les informations manquantes. Le délai de traitement de la réclamation est de 30 jours à compter de sa réception.
L'acheteur ne peut invoquer un défaut de conformité s'il avait connaissance de ce défaut avant la réception du bien, ou s'il en est lui-même à l'origine. Le consommateur dispose de vingt-quatre mois à compter de la réception du bien pour faire valoir un défaut constaté. Si le défaut apparaît dans les six mois suivant la réception, le bien est réputé défectueux au moment de celle-ci. Le vendeur met à la disposition de l'acheteur un formulaire de réclamation permettant de signaler tout défaut. Les autres droits et obligations des parties relatifs à la responsabilité du vendeur sont régis par sa procédure de réclamation.
Si le contrat de vente est conclu à distance (dans une boutique en ligne), le consommateur dispose d'un droit de rétractation sans motif dans un délai de 14 jours à compter de la réception des biens (ce délai court à compter de la réception du dernier bien livré si le contrat porte sur plusieurs types de biens ou sur une livraison en plusieurs fois). La rétractation doit être notifiée au vendeur dans ce délai. Pour exercer ce délai de 14 jours, le consommateur doit contacter le vendeur et lui notifier par écrit sa décision de se rétracter.
Lors de la rétractation, le numéro de commande, la date d'achat et le numéro de compte pour le remboursement doivent être indiqués. Pour se rétracter du contrat de vente, le consommateur peut également utiliser le formulaire type fourni par le vendeur, qui fait partie intégrante des présentes conditions générales. Le consommateur peut adresser sa rétractation, notamment à :
En cas de rétractation de l'acheteur conformément aux paragraphes précédents, le vendeur remboursera les sommes reçues de l'acheteur (à l'exception des frais supplémentaires liés à la livraison des marchandises, occasionnés par le choix d'un mode de livraison différent du mode de livraison standard le moins cher proposé par le vendeur ) dans un délai de 14 jours à compter de la rétractation, selon le même mode de paiement que celui utilisé par l'acheteur , sauf indication contraire de ce dernier . Le vendeur est également en droit de restituer la prestation fournie par l'acheteur lors du retour des marchandises ou par tout autre moyen, sous réserve de l'accord de l'acheteur et de l'absence de frais supplémentaires pour ce dernier .
Si l'acheteur se rétracte du contrat de vente, le vendeur n'est pas tenu de rembourser les sommes perçues avant que l'acheteur n'ait renvoyé la marchandise ou prouvé son expédition. Toutefois, le délai de rétractation de 14 jours prévu par la loi ne saurait être interprété comme une garantie absolue . En cas d'exercice de ce droit, le consommateur doit restituer au vendeur, dans un délai de 14 jours suivant la réception du bien ou du service, l'intégralité de ce qui lui a été fourni. Si cela s'avère impossible (par exemple, si la marchandise a été détruite ou est devenue inutilisable entre-temps), le consommateur doit verser une indemnité compensatoire pour la valeur des biens irrécupérables.
Si les marchandises retournées ne sont que partiellement endommagées, le vendeur peut réclamer une indemnisation au consommateur et la déduire du prix d'achat remboursé. Dans ce cas, le vendeur est tenu de prouver le dommage subi. Le vendeur ne remboursera alors au consommateur que le prix d'achat ainsi réduit. Le vendeur peut déduire ses frais réels engagés pour le retour des marchandises du prix d'achat à rembourser à l'acheteur.
Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires (non ouvrables) et court à compter du lendemain de la réception du bien par le consommateur. La notification de rétractation doit être adressée au vendeur au plus tard le dernier jour de ce délai. Le consommateur ne dispose pas du droit de rétractation prévu à l'article 1837 du Code civil, notamment pour les contrats :
Le vendeur se réserve le droit d'annuler une commande de produits indiqués comme « Actuellement indisponibles » si ces produits ne peuvent plus être livrés ou remplacés par un autre modèle, ou si leur prix a subi une variation importante et que l'acheteur ne l'accepte pas avant la conclusion du contrat de vente. Le vendeur en informe l'acheteur. Si tout ou partie de la commande a été payée, le montant sera remboursé sur le compte de l'acheteur.
IX. Protection des données personnelles
Les informations concernant l'acheteur sont conservées conformément à la législation applicable en République tchèque, et notamment à la loi n° 101/2000 relative à la protection des données personnelles. En concluant le contrat, l'acheteur consent au traitement et à la conservation de ses données personnelles dans la base de données du vendeur après la bonne exécution du contrat et jusqu'à ce qu'il s'y oppose par écrit. L'acheteur dispose d'un droit d'accès et de rectification de ses données personnelles, ainsi que de tous autres droits légaux s'y rapportant. Ses données personnelles peuvent être supprimées de la base de données sur simple demande écrite. Les données personnelles des acheteurs sont pleinement sécurisées contre toute utilisation abusive.
Le fournisseur ne transmet les données personnelles des acheteurs à aucun tiers. Font exception les transporteurs externes, auxquels les données personnelles des acheteurs sont transmises dans la stricte mesure nécessaire à la livraison des marchandises. Les contrats individuels sont archivés par l'opérateur après leur conclusion, sous forme électronique, et ne sont accessibles qu'à ce dernier.
Le vendeur peut, avec le consentement des acheteurs, utiliser des « cookies » afin de faciliter la fourniture de services de la société de l’information, conformément aux dispositions de la directive 95/46/CE relative à la finalité des « cookies » ou technologies similaires. Les acheteurs sont informés des données stockées sur leur terminal. Ils peuvent refuser le stockage de ces cookies ou technologies similaires sur leur terminal, par exemple en activant la navigation privée dans leur navigateur.
X. Coûts d'utilisation des moyens de communication à distance
L’acheteur consent à l’utilisation de moyens de communication à distance pour la conclusion du contrat de vente. Les frais occasionnés par l’utilisation de ces moyens de communication à distance (frais de connexion internet, frais de communication téléphonique) sont à la charge de l’acheteur.
XI. Autres droits et obligations des parties contractantes
Le vendeur n'est soumis à aucun code de conduite à l'égard de l'acheteur au sens de l'article 1826, paragraphe 1, point e), de la loi n° 89/2012 du Code civil. Le vendeur traite les réclamations des consommateurs par courriel à l'adresse info@lukahome.fr ou par téléphone au +420 228 884 992. Le vendeur informera l'acheteur du traitement de sa réclamation par courriel à l'adresse électronique fournie ou le contactera par téléphone au numéro indiqué.
Le vendeur est autorisé à vendre des marchandises en vertu d'une licence commerciale. Le contrôle des licences commerciales est effectué par le bureau des licences commerciales compétent. La protection des données personnelles est supervisée par l'Office de la protection des données personnelles. L'Inspection du commerce tchèque assure, dans une certaine mesure, le contrôle du respect de la loi n° 634/1992 relative à la protection des consommateurs.
L’acheteur assume par les présentes le risque d’un changement de circonstances au sens de l’article 1765, paragraphe 2 de la loi n° 89/2012 Coll., Code civil.
XII. Vérifié par les clients (Heureka)
Dans le cadre du programme « Vérifié par les Clients », auquel participe notre boutique en ligne, nous évaluons votre satisfaction par le biais de questionnaires envoyés par e-mail. Ces questionnaires vous sont envoyés à chaque achat, sauf si vous refusez de les recevoir conformément à l'article 7, paragraphe 3, de la loi n° 480/2004 relative à certains services de la société de l'information. Le traitement de vos données personnelles pour l'envoi de ces questionnaires repose sur notre intérêt légitime à évaluer votre satisfaction. Pour ce faire, analyser vos commentaires et évaluer notre position sur le marché, nous faisons appel à un sous-traitant, exploitant du portail Heureka.cz, auquel nous pouvons être amenés à communiquer des informations relatives aux produits achetés ainsi que votre adresse e-mail. Vos données personnelles ne sont en aucun cas transmises à des tiers pour leurs propres fins. Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de ces questionnaires en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans l'e-mail de l'enquête. Si vous vous y opposez, nous ne vous enverrons plus de sondages.
XIII. Dispositions finales
Les présentes conditions générales s'appliquent telles qu'elles figurent sur le site internet du vendeur le jour de la conclusion du contrat de vente. Après confirmation par le vendeur , la commande du consommateur est archivée comme un contrat conclu aux fins de son exécution et de conservation des données, et son statut est accessible à l'acheteur . Le contrat peut être conclu en tchèque ou dans d'autres langues, sauf si cela constitue un obstacle à sa conclusion.
En achetant, l'acheteur consent à recevoir des communications commerciales. Les présentes conditions générales de vente permettent au consommateur de les archiver et de les reproduire. Lors de la conclusion du contrat de vente, l'acheteur accepte l'intégralité des dispositions des conditions générales de vente dans leur version en vigueur le jour de l'envoi de la commande, y compris le prix des marchandises commandées indiqué dans la confirmation de commande, sauf accord contraire expressément convenu. Si la relation contractuelle établie par le contrat de vente comporte un élément international (étranger), les parties conviennent que cette relation est régie par le droit tchèque. Ceci n'affecte pas les droits du consommateur découlant de la réglementation applicable.
Si une disposition quelconque des Conditions générales est ou devient invalide ou inefficace, elle sera remplacée par une disposition dont le sens se rapproche le plus possible de celui de la disposition invalide. L'invalidité ou l'inefficacité d'une disposition n'affecte pas la validité des autres dispositions. Toute modification ou tout complément au contrat de vente ou aux conditions générales doit être établi par écrit. Un modèle de formulaire de rétractation est joint aux conditions générales. Le Vendeur se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales. Ces modifications ne s'appliquent pas aux commandes passées avant leur entrée en vigueur.
En cas de litige relatif à un contrat d'achat ou de service survenant entre nous et un consommateur et ne pouvant être résolu à l'amiable, le consommateur peut soumettre une proposition de règlement extrajudiciaire à l'organisme désigné pour le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, à savoir l'Inspection du commerce tchèque, Inspection centrale – Département ADR, Štěpánská 15, 120 00 Prague 2, courriel : adr@coi.cz, site web : adr.coi.cz. Le consommateur peut également utiliser la plateforme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Les modifications apportées aux conditions générales prennent effet dès leur publication sur le site web.
Conformément à la loi sur l'enregistrement des ventes, le vendeur est tenu de remettre un reçu à l'acheteur. Il est également tenu de déclarer la vente auprès de l'administration fiscale en ligne ; en cas de problème technique, cette déclaration doit être effectuée dans un délai maximal de 48 heures.
Les coordonnées du vendeur sont les suivantes :
Publié le 20/09/2018
Procédure de réclamation : ici